« Je vais au théâtre pour voir le monde. » – Jean -Pierre Sarrazac



Le mot berlue est issu de l’ancien français « belluer », qui signifie « éblouir ».

La berlue est un ancien terme médical utilisé dès le XIIe siècle pour définir un symptôme qui correspond à une sensation visuelle anormale avec la perception d’objets ou de lumière qu’on n’a pas réellement devant les yeux. (Wikipedia)

Au figuré, avoir la berlue, c’est être le jouet d’une illusion.

Créer, c’est parler de sa vision du monde.

Notre désir est de faire des spectacles qui donnent à penser et ouvrent les yeux sur le monde qui nous entoure et notre manière d’être au monde, avec humour, sensibilité et une pointe de folie pour peut-être permettre de changer notre vision des choses.

Nous croyons que questionner le monde de façon libre et ouverte peut permettre de le transformer.

Nous avons envie de parler aux enfants, du pouvoir qu’on a en soi de décider de sa vie.

La recherche d’une théâtralité à la fois inventive et simple destinée tant aux enfants qu’aux adultes est la ligne de force qui relie nos différents spectacles.

Nous cherchons à créer un langage simple, visuel et inventif qui parle à tous les sens tout en étant au service d’un propos qui nous intéresse, nous émeut, nous amuse ou nous interroge.

Faire un spectacle de théâtre c’est comme marcher sur un fil, c’est une question d’équilibre.

Trouver les gestes justes, dire les choses simplement, donner à sentir, à voir, à entendre. Ce qui est au centre de notre création est de l’ordre de l’intuition, de la recherche de l’évidence, un mélange de sincérité, de sensibilité, et d’inventivité.

Donner de la valeur aux petites choses, aux surprises du quotidien, goûter au moment présent, s’ouvrir aux autres, faire confiance à son instinct, écouter son coeur, choisir ce qui est important pour soi, croire en ses rêves et se mettre en route pour les réaliser, croire qu’on peut changer les choses… c’est croire au bonheur. Tout le monde peut le faire. C’est une attitude de tous les jours, qui refuse la fatalité.

Ce sont des valeurs que nous défendons haut et fort et qui sont présentes dans tous nos spectacles.

La Berlue est une compagnie, fondée fin mars 2008 par Violette Léonard, Luc Fonteyn, Paul Decleire et Benoît Lavalard pour réaliser des spectacles « jeune public ». Et si l’équipe d’origine s’est modifiée au cours du temps et des créations, notre objectif reste toujours le même.